Divers polluants présents dans l'air

Modifié par Amandinemondonnet

Les éruptions volcaniques, les brumes de sable et les incendies de forêt, mais aussi de nombreuses activités humaines (industrie, transports, agriculture et chauffage) émettent des gaz et des particules dans l’atmosphère. Ces substances sont transportées par les vents, la pluie et les gradients de température sur des milliers de kilomètres depuis leur source d’émission.

Les polluants primaires sont les substances émises directement : oxydes d’azote (NOX), dioxyde de soufre (SO2), monoxyde de carbone (CO), particules en suspension (PM10 et PM2,5), métaux lourds, composés organiques volatils (COV), hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Les polluants secondaires résultent de transformations physico-chimiques de gaz sous l’effet de conditions météorologiques particulières : ozone, dioxyde d’azote, certaines particules, etc.

Ces gaz et particules ont des conséquences néfastes sur la santé humaine (maladies cardiovasculaires, cancers, troubles respiratoires etc.) ainsi que sur l’environnement en accélérant la dégradation des bâtiments ou en provoquant la baisse des rendements agricoles (blé par exemple).

Leurs effets sont à moyen et long termes, en lien avec une exposition chronique à la pollution dite de fond, ou à court terme, en lien avec une exposition de courte durée à des concentrations élevées pendant les épisodes de pollution.

Source : Les polluants de l’air (ecologie.gouv.fr).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0